Marcus King, El Dorado et âme libérée



Marcus King sera à l'Ahlambra à Paris, le dimanche 1er mars 2020

Le nouvel album de Marcus King est sorti le 17 janvier dernier. C'est un beau mélange de blues, soul, rock, folk, country dans le plus pur style Americana (1).

Produit par Dan Auerbach des Balck Keys, ce troisième album, « El Dorado », sorti chez Fantasy records (Universal) va raviver vos papilles de vieux Blues man décati. Composé et enregistré dans les studios de Nashville au Easy Eye Sound en à peine 3 jours, il mélange parfaitement tous les genres musicaux.

A à peine 23 ans, celui qui est professionnel depuis l'âge de 12 ans entame une tournée mondiale dans 70 pays. Inutile de chercher une place le 1er mars prochain à l'Halambra, les places sont parties à la vitesse d'une corde de guitare électrique que l'on frotte énergiquement avec un médiator, comme le fait Marcus King.

Quand on l'écoute, c'est comme si on retrouvait ce vieil album de Neil Young qu'on avait laissé glissé sous la commode notamment dans Young Man's Dream (« Le Rêve d'un Jeune Homme » (2), ou les Creedence Clearwater Revival ou encore le Rod Stewart de Faces. Mais on retrouve aussi Chris Stapelton ou Warren Haynes.

The Well (3), le premier morceau de l'album est une pure merveille de blues-rock et un hommage à cette musique : « Quand je n'étais qu'un jeune rebondissant sur le genou de ma mère, Elle a dit : "Fils, il n'y a qu'une chose qui libère ton âme". Cette libération, ce n'est pas l'église de Cornerstone qui lui offre mais bien le rock lui-même. Et quand il part de chez lui à 17 ans, il sait que «  ses pieds sont sales mais que son âme est propre » (Young Man's Dream).

Cet album reprend les thèmes musicaux du blues rock sudiste, mais pas comme ces confédérés de Lynryd Skynyrd, dénoncés par Neil Young, mais par une ouverture déjà consacrée par la chanson « Beautiful Stranger » en 2016 :

« Si tu te sens seul
Viens t'asseoir à côté de moi
Nous trouverons une chanson lente
Pour danser, et d' étrangers
Nous ne le serons plus . »


(1) Pour définir l'Americana, on dira que que c'est un mélange de blues, rock, folk, country, ryhtm and blues, musqiues qui ont fait l'histoire de la musique américaine. On parle aussi de alt.country. Les représentants les plus connus étant Dylan ou Neil Young.


Commentaires