Jeff Mills: Une certaine idée du futur



Jeffs Mills, c'est avant tout UN des fondateurs de la musique techno/électro. DJ légendaire de Détroit, à 56 ans, il poursuit son projet musical sous son propre nom, après avoir longtemps inauguré la scène mondiale sous celui de "The Wizzard", le sorcier.

Jeff Mills s'inspire dans ses oeuvres, à la fois du cinéma et de la science-fiction. A revoir le film de Mélies, Le Voyage dans la lune (1902) dont il a composé la bande-son et dont on peut voir ici un extrait.



Pourtant, après avoir enregistré 70 albums en 35 ans, il n'apparaît pas ou peu dans les programmations radiophoniques. Est-ce parce qu' en créant le label Underground Resistance, la charte de diffusion étant très restrictive volontairement, les compositions étaient toutes anonymes.

Peut être parce qu'aussi, UR étant très engagé politiquement, né dans les ghettos noirs de Détroit sous l'ère Reagan, parlant de la violence et du racisme ambiant, on ne lui donnera peu accès aux radios pendant longtemps, le label ne le réclamant pas non plus. Cela ne l'empêchera pas de remplir ses concerts d'un public très hétérogène.

Pour"le gouvernement, nous les jeunes afro-américains étions bons à être en prison ou morts, donc comme collectif techno à Detroit, nous avions trouvé le moyen de sortir de ça, de faire ce qu’on voulait et d’inspirer les autres » disait Jeff Mills dans une interview sur France Info le 26 juillet 2019. Il regrette d’ailleurs qu’aujourd’hui, la musique électro ne soit faite que par "les classes aisées" et que ceux qui dansent ne pensent pas aux politiques menées par leur gouvernement.

La sortie de l'album, Punisher en 1991, est un album politique très militant, fort de la rage et de la misère de cette ville, Détroit, détruite par des années de chômage, après le déclin de l'industrie automobile.

L'expérience UR a néanmoins permis à Jeff Mills d'expérimenter un brassage composite de plusieurs styles musicaux: soul, funk, techno,riot disco, Timeless Electro auxquels il va ajouter sa passion pour la musique classique. ce qui donnera le très beau concert de Montpellier en 2019 avec l'Orchestre Philharmonique de la ville. Pour lui, l'idée d'hybridation est au cœur des projets musicaux en devenir.

Pour Jeff Mills, comme pour le fondateur d'UR, Mad Mike, la musique doit être tournée vers le futur. Le futur nous est donné par les récits de science-fiction, inséparable de ses compositions. Une ligne d'horizon qu'il s'est fixé avec l'album en série, Sleeper Wakes, titre emprunté à HG Wells, sorte de symphonie spatiale racontant l'histoire de l'évolution. Que se passerait-il si nous nous réveillions quelques 200 ans plus tard ?

Sorcier, il l'est certainement, dans ses compositions, mêlant à l'envie ses interrogations sur un futur concret et un présent lointain.





Commentaires