Voici un groupe de jazz végétalien. Interdits à New York lors de leur concert devant la gare Grand Central Station pour "atteinte à l'ordre public" car les gens dansaient et oubliaient de prendre leur train, ce groupe est encore peu connu en France. Dommage !
Ils sont quand même passés aux Arts Fous le 25 mai 2017 à La Rochelle et au Festival du Swing à Monségur en 2018. Car non seulement ils font un techno-jazz appréciable et sont de plus philosophes : "Parce que l'idée d'une personne est déjà une tentative de définir la vérité qui ne peut pas être définie. Être une personne est quelque chose de différent d'une personne, car les verbes sont des processus et les noms sont des idées qui impliquent certaines caractéristiques. La réalité est un processus. Tout change constamment. Il n'y a aucun nom dans ce monde. Ils sont tous des illusions. Mais vous avez besoin d'illusions pour réfléchir rationnellement."
Pas sûr d'avoir tout compris ? Moi non plus. Écoutons plutôt un de leur morceau,EWI, tiré de l'album This is Cave Music. Aucune femme mariée ne peut résister au saxophone.
Parce que ces gars là sont trois sur scène, un sax ténor, un sax baryton et une batterie: James Muschler, Wenzl McGowen et Mike Wilbur sont tous les trois diplômés de la New School for Jazz and Contemporary Music.
Ils fabriquent ce qu'ils appellent de la musique cave (musique de grotte ?), un mélange de jazz, dubstep, hip hop, soul et electro.
Et ils sont un peu déjantés, biberonnés à l'énergie pure. Moon Hooch signifiant "Gnôle de lune". C'est des litres de gnôle qu'ils ont dû avaler ces trois là !
Leur dernier album « Life on other planets » avec le titre Old Frenchman que vous pouvez découvrir est sorti en janvier 2020 et est dans la même veine que les quatre précédents. Old Frenchman a été par écrit par Wenzl pendant ses pérégrinations à la Nouvelle-Orléans. Ambiance française ? Peut-être.
Une expérience à vivre quelques temps avec eux car comme ils le disent eux-mêmes : "Ceux qui viennent à notre concert doivent s’attendre à faire cliqueter leurs os. Nous ne sommes pas la tasse de thé de votre grand-père (quoique…). Nos concerts vous pousseront à laisser sortir ce que vous ne pouvez pas exprimer tous les jours.»
Si tout va bien, il seront à Paris en septembre au New Morning, puis Metz, et à Marseille et Toulouse en octobre.
Et
si vous le souhaitez, leur dernier concert au Paste
Studio de New-York
le 09 mars 2020, au cœur de Manhattan, loin de Cergy mais proche de
nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire