Festival "Guinguette des Carrières-Saint-Roch", à Luzarches (95) le samedi 22 août 2020



Luzarches, c'est un petit village du Val d'Oise de 4500 habitants dans le Canton de Fosses, dans la vallée de l'Ysieux plus précisément, au bout de la ligne H du Transilien. A une demie heure en voiture de Cergy. C'est un petit village tranquille.
Mais à Luzarches, depuis 2018, il se passe chaque année un événement musical au mois d'août, juste avant la rentrée, histoire de prolonger encore un peu les vacances.

Ce festival, nous le devons à une famille, la famille Stromboni, qui a hérité d'une domaine un peu spécial: d'anciennes carrières. Mais que faire d'anciennes carrières se demande la famille ? Pourquoi pas un festival de musique !
Quand la famille hérite de cet endroit magnifique,  elle se dit que "ce serait bien d'en faire profiter les autres". Et donc , la petite famille s'attaque tout naturellement à la roche calcaire.
C'est comme ça que de démarches auprès des collectivités et des entreprises en création d'une association Vitazik et la mobilisation de plus d'une centaine de bénévoles est né le festival des Carrières-Saint-Roch.
La cheffe d'orchestre, c'est un peu Blanche Stromboni. Mais il ne faudrait pas oublier Marjolaine et Jules.

 Image

Blanche est musicienne. Elle joue de la contrebasse. Après une solide formation au Conservatoire de Paris, elle débute sa carrière dans les orchestres classiques et accompagne actuellement Sanseverino avec le quartet Tangomotan.
Blanche est aussi une femme engagée, qui aime les défis, comme par exemple jouer le Boléro de Ravel, avec l'Orchestre Debout en 2017 et plus de cent musiciens lors de l'occupation de la Place de la République pendant les Nuits Debout.
Cette année, tout allait comme sur des roulettes de wagonnet dans une carrière de calcaire, quand vous savez comme moi ce qui est arrivé le 16 mars. Confinement ! Plus de festival ! Nada !
 Les organisateurs du festival et l'association Vitazik n'ont pas "tergiversé" et ont rapidement pris une décision: donner quand même sa place à la musique tout en donnant la priorité au respect des gestes barrières et "en prenant soin des uns des autres." ajoute Blanche.  

"Le 3e festival sera reporté en août 2021mais nous allons assurer une journée pleine de musique le samedi 22 août 2020 et nous proposons la Guinguette des Carrières. Ce sera un moment festif avec une belle programmation. Nous allons pouvoir écouter La Chica, une chanteuse franco-vénézuélienne, Pierre Kusak, accordéoniste itinérant sur le festival, le bluesman français Olivier Gotti et  Rémila (c'est son vrai nom), chanteuse française locale à faire absolument découvrir à notre public. Nos partenaires privés ne pouvant plus nous assurer une subvention cette année, ce que l'on comprend très bien, alors nous avons donc choisi de réduire le festival sur une journée ».

Son seul problème est de savoir, à l'heure actuelle, combien de festivaliers pourront venir assister aux concerts « en fonction de l'avancée sanitaire ». Pour l'instant, seules 200 personnes seront autorisées à prendre leur billet.

Vous l'aurez compris, les places seront chères cette année. Si vous décidez de prendre un bon bol d'air frais et de musique, il va falloir vous dépêcher.

Pour connaître le déroulé de la journée, les possibilités de restauration, le site du festival des Carrières-Saint-Roch, c'est ici



                                                                                        Thierry T.

Commentaires